Chaise longue Le Corbusier LC4

Chaise longue Le Corbusier LC4Qui était Le Corbusier ?
Le Corbusier, « Le Corbu » pour les férus et les intimes, était un architecte, un urbaniste, un sculpteur, un design, un peintre, un homme de lettre suisse qui s’est fait naturaliser français en 1930.
Il est l’un des représentants du Mouvement Moderne avec notamment Mies van der Rohe, Walter Gropius et Theo van Doesburg. Il a œuvré dans maints domaines, dont l’urbanisme et le design. Il est l’inventeur du concept « unité d’habitation » qui est une théorie sur le logement collectif : cette solution viendra en aide aux problèmes de logement après la guerre.

Le design selon Le Corbusier
Le Corbusier est connu comme étant un des piliers de la modernité, notamment en architecture et en design et c’est par ailleurs dans ce domaine-ci qu’il s’est fait repérer très tôt avec une vision rationnelle du monde, efficace où l’important était d’allier le confort et le visuel avec des formes très simples.
Les fauteuils LC (LC1, LC2 et LC3) qui ont fait sa renommée au départ partent tous de ce même constat : pour le fauteuil LC1, c’est une transformation d’une forme basique en une assise réalisée en acier tubulaire. La simplicité de la structure des fauteuils LC apporte une apparence propre, nette, moderne (et le reste encore en 2012).
Puis pour le fauteuil LC2 et le LC3, la notion de grand confort apparaît avec les immenses coussins indépendants et ceinturés par une structure en acier chromé brillant. Ils étaient recouverts de cuir noir, mais les coussins des deux fauteuils, appelons-les des divans, pouvaient être assortis en rouge, en noir, en blanc, en beige.
C’était une des premières fois qu’on alliait l’acier au tissu et au cuir : le caractère simple et leur confort en finalement eu raison des critiques et ces fauteuils sont devenus des classiques.

La chaise longue LC4
La chaise longue Le Corbusier LC4 est assurément la pièce du designer et architecte la plus connu, car elle connut un succès retentissant dès 1929, lors de sa présentation au salon d’Automne. Ce fauteuil, c’est l’icône de la chaise longue et l’influence sur le design actuel demeure toujours. Avec ses alliances de l’acier chromé pour la chaise, de l’acier noir pour la base, la chaise longue LC4 est recouverte de cuir ou de peau de vache.
Sorte de finalisation du travail de designer du Corbusier, al chaise longue LC4 est un classique parmi les classiques, une référence dont les traits et les lignes ne lassent jamais.

Chaise longue Le Corbusier LC4 en noir et blanc   Chaise longue Le Corbusier LC4 en blanc et maron   Le Corbusier LC4 en blanc