Fauteuil Barcelona

barcelona chair noirUn petit aperçu sur l’histoire du fauteuil Barcelona

Le design du fauteuil Barcelona a été dessiné par le fameux architecte allemand Ludwig Mies Van Der Rohe et son associée Lilly Reich en 1929. L’histoire débute lorsque le gouvernement allemand de cette époque a décidé de confier la conception du pavillon, qui accueillait l’exposition de Barcelone en Espagne, à Mies. L’architecte commença alors à travailler sur le style du bâtiment et compléta son œuvre en dessinant des gammes de mobilier design qui s’harmonisent avec ce dernier. Le pavillon a été, en effet, érigé de verre, de trois types de marbre et d’acier.

Présentation de son design

Les lignes du fauteuil Barcelona rappellent les modèles de tabouret romains en forme de croix et les chaises égyptiennes pliantes. Pour mieux agrémenter le pavillon de verre, l’architecte devait créer une chaise moderne et luxueuse. Les deux sources d’inspiration susmentionnées convenaient très bien pour la conception d’un fauteuil au design futuriste. Cette création de Mies se distingue également par sa connotation royale et sa forme élégante, très difficile à imiter en particulier pour les productions en masse. C’est l’une des raisons pour laquelle ce mobilier du XXe siècle présente jusqu’à l’heure actuelle un tarif extrêmement élevé.

Les matériaux de fabrication d’origine

Les gammes de fauteuils Barcelona d’origine ont été fabriquées à base de matières nobles. Ce n’est pas étonnant si leurs prix sont exorbitants. Les structures des premiers modèles de chaise Barcelona, autrement dit les mobiliers destinés à embellir le pavillon allemand, ont été conçues en inox. Mies a opté pour le cuir de porc pour réaliser les dossiers et les sièges de ses créations. A l’aube des années 50, le designer a procédé à quelques révisions en utilisant de nouvelles matières pour ses modèles de chaise tant appréciés du grand public. Les secondes versions de fauteuil Barcelona proposent des structures en acier inoxydable avec des lignes lisses à la place des boulons.

Les gammes de fauteuils Barcelona de nos jours

Les modèles de fauteuil ainsi que les autres pièces de la collection Barcelona récemment mis sur le marché, à savoir les sofas et les tabourets, n’ont plus été dessinés par Mies. C’est la société américaine Knoll qui se charge actuellement de la production. Les lignes de ces mobiliers respectent toutefois le design d’origine avec la même qualité de matière, dont le cuir de porc à rainures ou le cuir de vache. Les acheteurs auront un large choix sur les coloris, pour ne citer que le noir, l’ivoire et le beige crème.

barcelona chair rouge    Barcelona chair bruin   Barcelona chair blanc