Chaise barcelona

barcelona chairPensée et inspirée des chaises pliantes des pharaons et des tabourets romains, la chaise de Barcelone a été inventée par un architecte allemand Ludwig Mies Van Der Rohe en 1929 lors de l’exposition universelle de Barcelone.
Mies après la construction de son pavillon moderne en verre et acier en dessina lui-même le mobilier.
Il voulait une chaise élégante solide et confortable, qui devait servir de trône pour le roi et la reine d’Espagne.
Conçue à l’époque de couleur ivoire et en peau de porc, elle sera redessinée par Mies en 1950 utilisant alors l’acier inoxydable qui permit à la structure d’avoir plus qu’une seule pièce de métal comme support de l’assise.
La chaise de Barcelone a réellement été reconnue en 1970 grâce au designer Victor Papanek qui a su à l’époque la mettre en évidence.

Devenue « icône du modernisme » par le mariage des matières audacieuses des coussins individuels en cuir molletonné à coussinets et de sa semelle d’acier inoxydable à la forme pure et sobre, cette chaise au design aérien et raffiné a su traverser de nombreuses décennies, et en inspirer des variantes.

Entre objet d’art et mobilier fonctionnel de décoration, la chaise de Barcelone est toujours autant plébiscitée par de nombreux magazines de décoration et d’art de vivre.
Bien que son prix puisse paraître excessif pour certains, le travail effectué par l’artisan sur chaque modèle en justifie largement le prix.
Avec les nouvelles technologies et notamment l’inox la chaise de Barcelone a pu conquérir et percer un marché plus étendu et à la portée de tous financièrement.
Mais elle reste chère à produire en grande quantité, c’est sans doute ce qui en fait son charme et son côté élitiste !

Bon nombre de sites internet vous proposent aujourd’hui régulièrement des offres qui correspondent à tous les budgets.

On trouve ainsi sur le marché de l’ameublement des versions types chaise de Barcelone faites dans la lignée stylée de son créateur Mies ( pieds en inox, assise en carré de ouate ) et aux dimensions plus ou moins larges offrant ainsi un mobilier plus adapté à nos besoins et à nos désirs .

Alors si vous aussi vous avez une envie royale, laissez-vous charmer par ce fauteuil de Barcelone qui fera de votre salon le véritable sacre du moment !!