La chaise Eames

Charles et Ray Eames

Chaise Eames marronEames, le couple Eames, l’un ne va pas sans l’autre tant les idées communes de ces génies du design innovèrent le mobilier d’alors et continuent toujours à notre époque.
Charles Eames, époux de Ray (Kaiser) Eames, a ouvert son propre cabinet d’architecture et a enseigné le design à la Cranbook Academy of Art du Michigan grâce à une Bourse. Il reçut le premier prix du concours de design organique organisé par le musée d’art moderne à New York. Il deviendra par la suite le directeur du département design industriel à la Cranbook Academy of Art.
Ray Eames a étudié la peinture à la May Friend Bennet School de Millbrook à New York. Après des cours de peinture, elle participera à la première exposition d’artistes abstraits américains au Riverside Museum à New York. En 1940, elle s’inscrira à la Cranbrook Academy of Art.

Ensemble, ils ont conçu des civières et des attelles en bois pour l’US Army durant la Seconde Guerre mondiale : ces attelles notamment étaient conçues en bois lamellé collé et c’est à partir de ce détail qu’ils ont commencé à se faire connaître et à apposer leur empreinte dans le monde du design industriel. Entre-temps, ils sont devenus réalisateurs, photographes. Ils ont participé à de nombreuses expositions, dont l’exposition Universelle de New York et à celles des musées décoratifs de Paris.

La Chaise Eames
C’est une véritable sculpture – s’inspirant de la sculpture « Floating Figure » de M. Gaston Lachaise – qui investit l’espace : son siège se distingue par une harmonie et une élégance rares et permet de proposer différentes positions assises voire même couchées. La chaise d’Eames est devenue une icône du design organique.

Le style Eames

Leur crédo était : « Prenez votre plaisir au sérieux » et ils s’attachèrent à le mettre en application tout au long de leur existence artistique, professionnelle et personnelle.
Comment est né le style Eames ?
Lorsqu’ils étaient enfants, ils ne grimpaient pas sur des chevaux en bois, mais sur de petits éléphants en bois, dont un, appelés alors le Plywood. C’est à partir de ce souvenir d’enfance qu’ils revinrent d’Inde et construisirent leur premier objet en bois courbé.
Cette technique de fabrication garantissait souplesse et confort et leur renommée décolla à partir de cet instant.
Ils aimaient mélanger le plaisir au travail et ils estimaient que les jouets n’étaient pas construits au hasard et qu’ils prédisposaient à des choses plus importantes, qu’ils comportaient en eux-mêmes toute la sève de ce que peut le mobilier du futur.
À chaque fois qu’ils ont travaillé, collaboré, ils avaient à cœur de tenir compte du contexte social, des besoins de l’époque et de rien sacrifier de leurs valeurs. Pour eux, le design était une solution quasiment sociale.
La fameuse chaise Plywook en fut (et l’est toujours) un témoignage ardent grâce à ses courbes qui épousent celles du corps pour un confort optimal. Que ce soit dans le bois lamellé, ou en fibre de verre, ou en fil d’acier chromé, l’esprit Eames demeurait inchangé.