La chaise Swan: un aspect naturel au service du confort

Chaise Swan rougeLe modèle de siège Swan a été conçu comme un élément d’ameublement du Radisson SAS Royal Hôtel de la ville de Copenhague en 1958. Le fauteuil comme l’hôtel ont été réalisés par l’architecte danois Arne Jacobsen, qui s’est inspiré des créations de Walter Gropius, célèbre designer du Bauhaus.
Jacobsen était également un membre éminent du mouvement moderniste organique développé par Frank Lloyd Wright, concepteur américain.
Cette philosophie de construction vise à concilier la nature et l’habitat humains par le biais de formes, de matériaux et de couleurs proches de la biosphère, en partant du postulat que l’architecture influence l’être humain.

La chaise Swan, tout en rondeurs, est un parfait exemple de création issue de la philosophie moderniste organique: à travers la silhouette élancée du cygne, qu’on remarque aisément lorsque le siège est placé de profil, Jacobsen nous invite à nous laisser porter par le calme, à l’image d’un oiseau voguant sur les eaux.
Outre cet aspect naturel, renforcé par la possibilité d’utiliser un revêtement en laine, la chaise Swan présente une facette typiquement moderne qui s’incarne dans son pied tournant à 360° en acier et son élégance dépouillée de tout artifice. L’acier est reconnu comme un métal très résistant qui s’adapte donc bien aux aléas de la vie quotidienne et la chaise tournante est devenu un accessoire indispensable dans les bureaux.
Un revêtement en cuir permet également d’accentuer le côté moderne du siège, pour ceux qui préfèreraient se détacher de l’angle naturel.
De plus, tout un panel de coloris est disponible afin que chacun puisse trouver la teinte en harmonie avec son intérieur, conformément à l’esprit du modernisme organique.
Enfin, l’échelle de prix offerte par les boutiques en ligne pour ce siège est très étendue et donc adaptée à tous les types de demande, ce qui rend la chaise Swan accessible à un large public.

Ces différents aspects expliquent sans aucun doute le succès international de la chaise Swan, qui, à l’image de sa consœur, l’Egg chair (ou chaise œuf) utilisée dans de nombreux films futuristes du fait de sa forme singulière, représente l’essence de la modernité, du confort et de l’élégance.

Chaise Swan   Chaise Swan   Chaise Swan en move