Que choisir à la naissance de son enfant : lit à barreaux ou berceau ?

deco-chambre-enfant-bleu-et-blanc

Vous allez bientôt accueillir un bébé dans votre famille, c’est un grand changement auquel vous devez vous préparer. En termes de literie et de sommeil, un nouveau-né dort en moyenne 14 à 18 heures par jour, afin d’avoir une bonne croissance, alors pour l’y aider vous devez choisir un bon lit d’enfant. Parmi les différents modèles qui existent, vous aurez certainement à choisir entre le lit à barreaux et le berceau sur https://www.anders-paris.com/lstsscat-lits-enfant-originaux-54.html. Quel est le modèle le mieux adapté dans ce contexte ? Quels sont les avantages et même les inconvénients des deux modèles ? Nous vous apportons quelques éclaircissements dans cet article. Sachez avant toute chose que votre bébé a passé neuf mois bien au chaud et calé dans le ventre de sa mère, alors l’idéal serait de lui recréer ce cocon afin qu’il ne soit pas trop dépaysé. Le lit à barreaux sera trop grand et spacieux pour un nouveau-né et lui semblera immense et froid. Le bébé sera plus à son aise dans un berceau, voire un couffin.

Le bébé pourra donc dormir dans un couffin jusqu’à ce qu’il ait 6 à 10 mois, selon le modèle. Le lit à barreau peut prendre le relais à ce moment-là, afin de lui offrir plus d’espace et de confort. Si on considère l’aspect économique, le lit à barreaux est gagnant sur le long terme, parce que de toute façon vous devrez en acheter un à 6 ou 10 mois alors pourquoi ne pas l’utiliser dès la naissance ? L’un des avantages avec ce lit c’est que votre bébé prendra vite ses marques et s’habituera plus vite au lit qu’il occupera pendant ses premières années. Pour garder le lit à barreaux plus longtemps, optez pour le lit évolutif qui pourra vous servir jusqu’à ce qu’il ait 12 voire 14 ans ou plus, selon le modèle. De nombreux modèles de lits d’enfant évolutifs sont disponibles sur le marché.

Sur le plan pratique, les parents ont souvent besoin de se déplacer avec le bébé pour lui donner à manger, le surveiller, dormir près de lui, l’emmener en vacances, etc. Dans ces conditions, le couffin présente de nombreux avantages, puisque c’est un lit d’enfant qui peut être déplacé à volonté sans trop de contraintes. Les parents qui souhaitent dormir avec leur enfant pendant les premiers mois peuvent trouver des couffins avec un côté amovible afin d’être au plus près de l’enfant durant la nuit. En termes de budget, le lit à barreaux coute en moyenne 85 euros tandis qu’un couffin coute entre 90 et 130 euros. Si le budget est votre premier critère, le choix est vite fait. Toutefois le dilemme du lit à barreaux demeure puisque de toute façon votre enfant ne pourra pas utiliser son couffin bien longtemps. Au final les avantages et les inconvénients restent assez partagés, à vous de faire un choix en fonction de votre budget et de l’espace que vous avez.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.